samedi 19 décembre 2009

Les utilisations de la gomme arabique

Utilisation de la gomme arabique

Le genre Acacia offre une vaste gamme d’hydrocolloïdes naturels à usages industriels. La gomme arabique est récoltée et commercialisée depuis 4000 ans. Son utilisation était déjà très recherchée dans l’ancienne Egypte.

Elle est toujours très utilisée par les populations du Sahel.

repro Johanna Van Meel
Aujourd’hui, cette gomme arabique joue un rôle important : en confiserie, comme additif dans les industries alimentaires et comme excipient dans les industries pharmaceutiques et cosmétologiques.
Inodore, sans saveur, acalorique, atoxique et non polluant, ce produit est un carbohydrate naturel unique par l’ensemble de ses propriétés physico-chimiques.


La gomme n’est pas modifiée chimiquement ; seuls les traitements de broyage, de tamisage, d’hydratation suivie de déshydratation sont nécessaires pour sa commercialisation.

La gomme arabique a de multiples usages :

Agro-alimentaire : confiseries : pastilles, chewing-gum, caramels, liqueurs, fruits glacés, etc. représente 40% du marché mondial de la gomme.

Boissons aromatiques : sodas, jus, arômes, boissons instantanées en poudre. Cet usage représente 36% du marché de la gomme.
La gomme est également utilisée pour maintenir la mousse de la bière et éliminer les dépôts au fond des bouteilles de vin. Dans le cadre de la fabrication du vin, elle est appréciée pour ses propriétés de capteur d’arôme, acalorique, sans saveur.

Industrie pharmaceutique : dragéïfication des comprimés, confection de gélules, de médicaments diabétiques et hypocaloriques (diététique), pâtes pectorales, maladies du rein. Ce secteur représente environ 8% du marché de la gomme.

Autres usages : imprimerie, peinture à l’eau, teinture, textile, moulage de pièces céramiques, colle, adhésif timbres postaux, etc.
De même: Les minerais, agent de flottation, l’industrie de pointe, robotique et micro-informatique utilise des produits à base de gomme arabique pour la fabrication de pièces de précision.
La gomme serait utilisée pour la fabrication de produits diététiques (amaigrissants). En effet, son faible apport calorique combiné avec la capacité de satisfaire l’appétit des consommateurs, de favoriser le transit intestinal, qui peut contribuer à réduire la perte de poids très recherchée en Occident chez les sujets obèses.

Les produits de substitution à la gomme arabique sont les produits chimiques tels que les celluloses modifiées, les amidons modifiés, la gomme biosynthétisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire