samedi 19 décembre 2009

La bande Acacia gommier : un ruban de 5000 km

Un ruban de 5000 km

La bande Acacia gommier s’étend sur toute la zone Sahélienne soit : plus de 5000 Km de long sur 300 à 400 Km d’Est en Ouest traversant le Soudan, le Tchad, le Nigéria, le Niger, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.

Les régions à gomme :
SOUDAN : Kordfan, Darfour, Kassala, Nil bleu et Haut Nil ;
TCHAD : Batha, Beltine, Ouaddaï et Kanen ;
NIGERIA : Province de Bornou, district de Maiduguri, Magumeri et Gubio, district de Nguru, Gashua, Geidam et Hodegia ;
NIGER : département de Diffa, Zinder, Maradi et Tahoua ;
MALI : région de Kayes à Aourou, cercle de Nioro du Sahel à Nema, boucle du Niger ;
SENEGAL : région du Ferlo, Linguère, Louga, Dara et Koki,
La gomme est commercialisée sous le nom de « gomme du Ferlo » ;
Département du Fleuve : Podor, Dagana,Rosso du Sénégal, la gomme est dite » bas du fleuve » du fait des régions proches du Tarza en Mauritanie ;
Département de Bakel : une petite production dite « haut du fleuve », elle est très souvent mélangée à la gomme Seyal appelée « salabreida » ;
MAURITANIE : Tarza d’où vient la gomme dite « bas du fleuve », principaux marchés : Mederdra et Boghé,
Le Gorgol : gomme dite « haut du fleuve », Kadei, M’Bout, Selibany et Kiffa ;
Le Hodh à l’est Mauritanien : Aïoun, Timbedra et Nema dont la gomme, dit-on, surpasse en qualité celle du Kordofan ;
La récolte du Nord du Nigeria passe parfois par le Tchad où le Soudan.
On le voit, les Acacias gummifères sont des éléments naturels du paysage de toute la bande sahélienne d’Afrique.

Depuis l’Antiquité, l’acacia gommier pousse en bordure du Sahara. Il se présente comme le seul ligneux capable de fixer les sols grâce à son système racinaire très important. Arbre robuste, il pousse là où la sécheresse dure de 9 à 11 mois, et peut supporter une température de 0° à 49° à l’ombre et une pluviométrie de 150 à 450 mm/an.
Excellente légumineuse, l’acacia gommier fait des réserves d’eau et fixe l’azote de l’atmosphère dans les sols. L’Acacia gommier contribue à la régénération du couvert végétal.

Dans cette perspective, les gommiers tiennent une place essentielle et en particulier Acacia senegal et acacia seyal,
Adaptés aux conditions climatiques de la bande sahélienne, l’exudation de la gomme arabique, source autrefois traditionnelle, et désormais potentielle, de richesses pour les populations de ces régions.

Le marché mondial de la gomme arabique

Depuis ces vingt dernières années, le Soudan commercialise plus de 80% de la production de la gomme arabique. De bons résultats obtenus grâce à la politique de gestion de ce pays, bien souvent freiné du fait des problèmes internes qu’il traverse. La gomme arabique représente le 2e produit agricole d’exploitation et concerne près de 5 millions de fermiers.
La production reste assez fluctuante : 70 000 tonnes en 1969 ; 40 000 tonnes en 1980 ; pour se maintenir aujourd’hui à environ 40 à 45 000 tonnes par an. Laissant une large place au marché des substituts qui a gagné facilement plus de 47%
du marché mondial.
Un marché qui pourrait être repris grâce à la reprise des peuplements naturels ; des plantations ayant été plantées il y a une dizaine d’année et surtout, la mise en route de programmes de plantations d’Acacia gommier.
En développant les forêts d’Acacias gommiers, la gomme arabique deviendrait une production très économique et serait appelée, de ce fait, à une demande sans cesse accrue.
Les pays utilisateurs de gomme arabique sont : l’U.E. les Etats Unis, le Mexique, le Japon, la Russie, l’Inde et la Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire