samedi 19 décembre 2009

Plantations expérimentales et industrielles

Plantations expérimentales et industrielles : le Soudan dispose d’une nette avance sur les autres pays du Sahel. Les premières plantations datent de 1913. L’intensification de ce type de programme 1960, dote aujourd’hui le Soudan de plus de 150 000 hectares de plantations Acacia senegal, dont une grande partie est productrice de gomme arabique.

Les intérêts socio-économiques : 

photo Johanna Van Meel
sont la création d’emplois en milieu rural - travaux de plantation, et leur entretien récolte de gomme - une source de revenus non négligeable pour les populations qui, associées à d’autres cultures
(mil,sorgho,sésame, arachide,maïs) représente un plus – En autre, le programme prévoit l’information et la formation des villageois aux connaissances des Acacias ; à la récolte et à la commercialisation de la gomme arabique.

En un mot, maintenir le sylvo-pastoralisme en zone sahélienne.
Des travaux importants doivent être pris en compte comme la création de pare-feux, de forages de puits, la protection des jeunes plantations par des clôtures naturelles ( exemple du Pourghère et du Balanites), et l’aménagement des zones de passage au pâturage des troupeaux.

photo Johanna Van Meel
Il est toutefois difficile de déclarer que nous allons « sauver » le Sahel, mais il est possible de freiner l’avancée inexorable de la désertification grâce à des programmes de formation sur le terrain. Il est tout à fait possible de reprendre le potentiel existant d’Acacias gommiers qui, à terme, permettrait de fixer les populations nomadisantes afin d’éviter l’exode massif qui chaque année s’estime par millier aux portes des grandes capitales d’Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire