samedi 19 décembre 2009

Depuis 4000 ans, elle gomme bien des maux…

Depuis 4000 ans, elle gomme bien des maux…

photo Johanna Van Meel
Depuis 4000 ans l’homme utilise la gomme arabique.

Les Acacias gommiers poussaient dans une contrée qui fut très peuplé au néolithique. Si l’on en juge par l’abondance d’outillages en pierre polie, la gomme servait alors de nourriture aux habitants de l’âge de pierre.



Les Egyptiens, 2000 av.J.C. faisaient venir la gomme d’Arabie. Elle servait à recouvrir les fresques murales peintes, à coller les boiseries et à fixer les bandelettes des momies.
En effet, sous le règne de Ramsès III, la gomme arabique était utilisée comme adhésif des feuilles de papyrus ; fixateur de l'encre et des couleurs sur les murs et le papyrus. Elle servait notamment pour enrober les bandages des momies. En pharmacopée, la gomme arabique était reconnue pour apaiser la toux, les muqueuses enflammées ou irritées, les diarrhées et la dysenterie. Sur les fresques égyptiennes, la gomme arabique était connue sous le nom de « gomme de Canaan ». Elle était exportée depuis le Golfe d’Aden 1700 ans av-J. C. sous le nom d ‘ »égyptien gum ». Dioscoride et Pline l’ancien en parlent dans leurs ouvrages botaniques.
La gomme arabique était utilisée dans le domaine des arts – la célèbre Ecole de Salerne, en médecine interne et le commerce. Au Moyen Age, on retrouve la gomme arabique à l’étal des bazars de Constantinople… Pour arriver sur les marchés de Venise et gagner toute l’Europe.
En Inde, autour de Mumbaï (Bombay), il existe un commerce de gomme d’origine indienne plus connue sous le nom de gomme « gatthi ».

Elle sert de nourriture lors de traversée du désert

Dans les temps anciens ; aujourd’hui encore, la gomme arabique sert de coupe faim aux nomades des zones sahélienne. En mâchouillant la gomme, ils trouvent le moyen de survivre durant les longues traversées du Sahara, avec quelques dattes et du lait de chèvre ou de chamelle, ils peuvent se passer de vivre et d’eau dans une région où la sécheresse ne leur permet pas de trouver une seule goutte d’eau.

Des bateaux en bois d’Acacia depuis les Pharaons !
Le bois d’acacia était réputé pour sa solidité et son imperméabilité ; les architectes des Pharaons faisaient
Construire des bateaux en bois d’Acacia pour la descente du Nil.

Soigner les maladies

Dans ma médecine traditionnelle, les décoctions d’écorces d’Acacia sont utilisées pour soigner les affections gastriques et scorbutiques. Les hommes mâchent les feuilles et mangent les gousses. La gomme est recherchée pour soigner les maladies des yeux, des infections vénériennes, les plaies du foie, les douleurs dentaires et les soins de la bouche. Les femmes utilisent la gomme en cosmétique et pour les œuvres d’art artisanale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire