samedi 19 décembre 2009

Rétablir un équilibre : homme / forêt

Rétablir un équilibre

Toutes les entreprises de régénération des gommiers se situent dans l’amélioration gommière et les impératifs écologiques ne doivent pas être négligés. Les exigences spécifiques de chaque espèce d’Acacia gommier seront donc étudiées. Acacia senegal étant l’une des espèces sur laquelle porte les plus gros efforts de régénération et de meilleur rendement en gomme arabique. L’on se doit de concevoir des techniques faciles aux traditions agricoles locales, afin que tout projet gommier débouche sur un succès.

Trois types d’aménagements gommiers

Aménagement sylvo-agricole : à l’exemple du Soudan, nous avons pu retenir leur système de « jardins gommiers » constitue un modèle de plantation avec une production de gomme de grande qualité.

Aménagement sylvo-pastoral : a pour objectif de conjuguer et de promouvoir une augmentation globale de la production de fourrage aérien, de bois, de gomme arabique. Il permet de lutter contre la désertification tout en exploitant les capacités des Acacias, à fixer et à restaurer les sols.

Plantations expérimentales et industrielles : le Soudan dispose d’une nette avance sur les autres pays du Sahel. Les premières plantations datent de 1913. L’intensification de ce type de programme 1960, dote aujourd’hui le Soudan de plus de 150 000 hectares de plantations Acacia senegal, dont une grande partie est productrice de gomme arabique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire