samedi 19 décembre 2009

L’Etymologie de la gomme d’Arabie nous vient de Belon

L’Etymologie de la gomme d’Arabie nous vient de Belon,

réalisée par Johanna Van Meel
le plus ancien et en même temps le plus savant des voyageurs modernes qui est été en Egypte. De retour de voyage en 1553, il nous apprend que « les déserts d’Arabie », sur les bords de la mer Rouge, ne produisent pas d’autres arbres que ceux de l’Acacia, qui y sont très abondants – les arabes ne s’occupent que du ramassage de la gomme » ; d’où l’étymologie : la gomme d’Arabie pour devenir plus tard, la gomme arabique ».
Aujourd’hui, les populations locales utilisent d’importantes quantités de gommes en médecine traditionnelle et même pour soigner les animaux. La gomme arabique sert à confectionner les plats traditionnels. Les Maures mangent la gomme grillée avec du sucre et du beurre ou mélangée avec du lait caillé et de l’eau salée. Malaxée avec des feuilles d’Atil, elle peut guérir la jaunisse. Les chèvres et les chameaux raffolent des épines et des gousses du gommier.
Le lait de chamelle mis a chauffé sur un feu d’épines de gommier a un goût exquis !

Discoride, Pline, Adanson…

Au plus loin que l’on remonte dans l’histoire, nous apprenons que les Grecs avec Hyppocrate, Théophraste, Dioscoride et plus tard, Pline l’ancien ; tous ont su définir avec précision le nom « Acacia de l’arbre qui porte la gomme d’Arabie ».
Alors que vient d’apparaître sur les marchés de Mauritanie un produit nouveau, un produit anodin en apparence, mais qui va réléguer au second plan les commerces florissants de l’or et des esclaves et susciter pendant deux siècles d’âpres batailles pour la gomme arabique !

Pourquoi cette passion subite des européens pour la gomme s’étonneront les Maures ? Les blancs veulent-t-ils se nourrir de gomme ? Nous sommes en l’an 1420 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire