samedi 19 décembre 2009

Perle de rosée utilisée depuis 4000 ans, la gomme arabique

En Préambule

C’est à l’âge de huit ans que le petit maure quitte la tente des femmes pour aller se présenter devant le maître d’école coranique.
Assis sur le sable, il découvre les objets du savoir que le maître a déposé devant lui : une planchette pour écrire la loue, une plume taillée dans une tige d’herbe appelée marcouba, et de l’encre. Une encre qui dans les villages isolés est préparée avec du charbon de bois, de l’eau et de la gomme arabique.
Dès lors, il peut écrire « pour toit que le ciel et pour lit que le sable du désert » dit un poète arabe.
Depuis des millénaires, grâce à son système racinaire très important, l’espèce Acacia Senegal (gommier) fixe les sols des régions les plus arides de toute la zone Soudan-Sahélienne d’Afrique.
Il est pratiquement l’unique arbuste végétal dans son genre et sa destruction serait l’une des causes principales de la désertification.

photo Johanna Monique Van Meel


Les différentes espèces d’Acacia bénéficient d’un phénomène – jusqu’à ce jour inexpliqué - la gommose - c’est-à-dire – la production sans consommation d’énergie d’un exudat aux multiples propriétés dénommées : la gomme arabique. Cette magnifique perle de rosée est utilisée par les populations depuis 4000 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire